Entreprise de Terrassement dans le Haut-Rhin

Terrassement pour une construction autour de Mulhouse, Haut-Rhin

Spécialistes des travaux de BTP depuis 25 ans, nous réalisons divers travaux d’aménagement extérieur, pour les particuliers comme pour les professionnels (administrations, hôpitaux, commerces, entreprises…).

Le terrassement est une prestation que nos terrassiers exécutent avant le commencement de travaux de construction. Ils modifient le terrain initial en effectuant des remblais et des déblais, pour que, au final, la construction soit stable.

C’est aussi un point essentiel en matière de sécurité pour éviter un éventuel tassement, effondrement ou glissement de terrain qui pourrait mettre en péril une habitation.

Notre entreprise de terrassement intervient dans le Haut-Rhin, autour de Mulhouse notamment mais aussi à Sausheim et Wittenheim, dans le Territoire de Belfort et dans le Bas-Rhin, contactez-nous pour plus d’informations.

Préparation d’un terrassement

Cela implique plusieurs étapes.

  • Délimiter la zone pour respecter les limites de la construction.
  • Effectuer une tranchée pour les évacuations des eaux pluviales pour conserver la stabilité du terrain.
  • Déblayer et déplacer la terre, les cailloux, la roche, le sable, les détritus… pour que le sol soit adapté à la construction.

Après la construction, le terrassier nivelle le sol de votre terrain. Cette étape est également appelée « remise en état des terres ».

travaux de terrassement

Travaux de terrassement autour de Mulhouse

Les travaux de terrassement sont très variables. Ils peuvent concerner différents types de sols et de chantiers.

  • Le terrassement pour la construction d’une maison consiste à réaliser des fouilles dont les dimensions dépendent de la nature et du volume enterré de la construction.
  • Des fouilles en masse permettent la construction de chemins, de plates-formes ou de terrasses pour les maisons individuelles, en utilisant principalement un tractopelle.
  • Le terrassement spécifique est une fouille en masse visant à réaliser le chemin d’accès d’une maison individuelle sur un terrain en forte pente. Ces travaux nécessitent l’utilisation d’un engin spécifique de type pelle sur chenilles 8 t et 4 t avec brise-roche

Lors d’un terrassement, le terrassier peut être confronté à des difficultés liées à la géologie (terrain sableux, argileux, glaise…), à la météorologie voire à la conception même du projet en question.

Des démarches administratives pour certains terrassements sont obligatoires : une législation stricte exige des autorisations spécifiques. Nous nous chargerons de ces tâches compliquées, alors contactez-nous